Accueil


A PROPOS DU SITE

            Ce qu'est Préserv'Art    Public visé
 Contenu de Préserv’Art     Contenu d'une fiche sur un produit    
Contenu d'une fiche de fabricant / fournisseur 
Contenu d'un texte d'information générale     
 Conditions d'utilisation et convention d'usager


L’idée de créer une base de données interactive sur les produits et les équipements utilisés dans le domaine de la conservation préventive a d’abord jailli en 1995.  Grâce à la contribution financière du ministère du Patrimoine canadien et à l'investissement du Centre de conservation du Québec (CCQ) en fait de ressources et de temps, la réalisation de ce projet a débuté en 2001.  Depuis, plusieurs restaurateurs du CCQ ont donc été mis à contribution pour effectuer, entre autres, la révision et la validation du contenu  de fiches sur les produits et de textes d'information générale.  À noter que la même fiche peut avoir été révisée par deux ou trois restaurateurs issus de spécialités différentes, de manière à en bonifier le contenu. 

Nombre de fiches ont également fait l’objet d’une révision par des scientifiques de l’Institut canadien de conservation (ICC). Par ailleurs, des ententes de collaboration avec d'autres établissements à l'échelle mondiale sont souhaitées et envisagées. La base de données, qui continuera de se développer avec le temps, s'en verrait ainsi grandement bonifiée.



CE QU'EST Préserv'Art

La base de données Préserv’Art a été mise au point par le Centre de conservation du Québec (CCQ).  Elle porte sur les produits et les équipements utilisés dans le domaine de la conservation préventive pour la protection d'oeuvres d'art, d'artefacts ou d'archives lors de leur mise en réserve, de leur transport ou de leur exposition.  Cette base interactive collige et consigne à l’intérieur de fiches la documentation pertinente provenant de diverses publications à contenu scientifique et commercial.  Elle intègre aussi l’expérience de spécialistes en matière de conservation, procurant ainsi des informations sur les modes d'emploi et les utilisations des divers produits répertoriés. Préserv’Art permet de comparer divers produits selon les contextes d’utilisation et de déterminer ce qu'il convient de choisir dans une situation particulière.  


PUBLIC VISÉ

La base de données Préserv’Art s'adresse à tous les responsables de collections de biens culturels, aux archivistes, restaurateurs, enseignants, étudiants et techniciens en muséologie, artistes et collectionneurs privés, ainsi qu’à toute personne souhaitant se documenter en matière de produits à utiliser.

Préserv’Art  est une base de données  interactive et évolutive en ce sens qu’au moment de son lancement  sur le Web elle contient un certain nombre de fiches et de textes d'information générale qui seront régulièrement augmentés et améliorés grâce, entre autres, à la contribution des utilisateurs. Les données à ajouter et à consigner seront validées par les éditeurs de la base avant d’y être inscrites.

Les utilisateurs peuvent faire parvenir leurs commentaires et suggestions en recourant au bouton Courrier dans la bande bleue du bandeau supérieur ou en cliquant sur le lien Vos commentaires, à l’intérieur de la fiche consultée.  


CONTENU DE Préserv'Art

L'information consignée dans la base de données Préserv'Art se présente sous forme de fiches sur des produits et des équipements. Les produits y sont qualifiés, entre autres, selon leur nom (diverses appellations en usage), leur description, leur utilisation et leur mode d’emploi.  Une photo du produit, une liste de fabricants et fournisseurs ainsi qu'une bibliographie font aussi partie de chacune des fiches.

L'utilisateur de Préserv’Art a également accès à un lexique de termes employés dans les fiches avec leur définition.  Chacune est accessible à partir du bouton de navigation Lexique, de même qu'à partir des fiches et des textes d'information générale.  Lorsqu'on clique sur un mot souligné (hyperlien) dans le texte, une fenêtre s’ouvre avec la définition. 

Pour faciliter la consultation et l’utilisation des fiches sur les produits, la base de données Préserv’Art présente, en plus, des textes d'information générale sur les grandes familles de produits utilisés en matière de conservation préventive (ex. : les textiles, les papiers et les cartons) ou sur des sujets d'intérêt (ex. : le montage et l'encadrement, les supports).  Ces textes peuvent être consultés en tout temps en recourant au bouton de navigation Choisir le bon produit.  L'information sur les produits et les équipements devrait permettre à l’utilisateur de Préserv’Art de discerner les produits à employer en fonction de ses besoins spécifiques. 

Il trouvera aussi à l’intérieur de l'ensemble des textes la référence, entre parenthèses, à d'autres fiches (produits, bibliographie ou fournisseurs) accessibles dans la base (ex. : fiche P0000, fiche B0000, fiche F0000).   


CONTENU D'UNE FICHE SUR UN PRODUIT

Numéro :
Numéro séquentiel des fiches, identifiant de la fiche.
Nom :
Nom générique (ex. : papier de soie, contreplaqué).
Nom sous lequel le produit ou l'équipement est vendu dans le commerce.
Nom générique suivi du nom du fournisseur (ex. : carton de montage + nom du fournisseur).
Autres noms : 
Autres appellations sous lesquelles les produits et les équipements sont connus (ex. : nom dans d’autres pays ou dans une autre langue, nom générique, nom familier).
Catégories :
Groupes dans lesquels on trouve les produits ou les équipements en fonction de leur nature (ex. : Adhésifs, Lumière, Mousses, Panneaux). Le même produit peut faire partie de plus d’une catégorie (par exemple, le produit Plastazote est enregistré dans les catégories Mousses, Feuilles et films plastiques ainsi que Panneaux).
Description : 
C
aractéristiques des équipements. Composition des produits, nature des matériaux, propriétés chimiques et physiques, aspect et consistance, etc.
Utilisations : 
Fins auxquelles on utilise les produits et les équipements (ex. : fabrication de supports, montage et encadrement, contrôle de la qualité de l’air); une mise en garde sur leur utilisation est également indiquée. Le même produit peut avoir plus d’une utilisation (par exemple, le Plastazote est inscrit notamment dans les utilisations Fabrication : supports, Fabrication : caisses de transport et Matelassures).
Mode d’emploi :
Façon d'utiliser les produits, de les façonner ou de les transformer selon le but recherché (par exemple, le Tyvek peut être cousu pour confectionner des sacs ou des enveloppes pour le rangement).
Santé et sécurité :
Mise en garde concernant la manipulation, l’entreposage ou l’utilisation des produits et des équipements.
Analyses :
Analyses effectuées par des spécialistes ou suggestions de tests à faire soi-même pour identifier les matériaux.
Substituts : 
Produits pouvant être utilisés aux mêmes fins.
Formats : 
Formes et  formats divers sous lesquels se présentent les produits.
Fabricants/fournisseurs :
Renseignements sur les fabricants et les fournisseurs connus principalement en Amérique du Nord et en Europe.
Bibliographie :
Liste des ouvrages connus traitant du produit ou de l’équipement.
Lexique :
Définition des termes soulignés dans le texte, et ce, pour aider à la compréhension et apporter de l'information supplémentaire.
Vos commentaires :
Possibilité donnée à l'utilisateur de transmettre ses commentaires sur la fiche consultée, de suggérer de nouvelles fiches ou d'apporter des commentaires relativement à Préserv’Art au moyen d’un courriel-réponse au CCQ.
Photo :
Photo du produit  incluse dans chacune des fiches pour illustrer le produit même ou son utilisation. Pour l’agrandir, cliquer sur la photo.


CONTENU D'UNE FICHE DE FABRICANT / FOURNISSEUR

En plus des coordonnées relatives aux fabricants ou aux fournisseurs, ces fiches présentent les produits et les équipements consignés dans Préserv’Art que l’on peut se procurer chez ceux-ci.


CONTENU D'UN TEXTE D'INFORMATION GÉNÉRALE

Ce type de texte contient de l’information d’ordre général sur de grandes familles ou des groupes de produits utilisés dans le domaine de la conservation préventive.  Ces textes constituent une introduction au choix et à l’utilisation de ces produits.  


CONDITIONS D'UTILISATION ET CONVENTION D'USAGER

Le visiteur de Préserv’Art reconnaît et accepte les conditions de son utilisation.  En parcourant ce site, il reconnaît qu'il est seul responsable de l'utilisation de l'information qu'il y trouve, information pour laquelle le Centre de conservation du Québec (CCQ) décline toute responsabilité.  Les données, commentaires et recommandations de Préserv’Art ont été colligés de bonne foi au moment de leur inscription et l'information était reconnue comme valide à ce moment.  Le CCQ ne peut se porter garant de l'information inscrite dans la base qui lui ont été fournies par différentes sources.  Il ne peut être tenu responsable pour tout dommage ou préjudice résultant de l'utilisation contenue dans la base.  De la même manière, les sites Internet annoncés par les hyperliens dans la base ne sont pas sous la responsabilité du Centre et ce dernier, en aucun temps, ne peut être considéré comme approuvant ou faisant la promotion de leur contenu.

Tous les contenus textuels, les images et les photos rassemblés dans Préserv’Art sont la propriété unique du CCQ.  Ces documents sont protégés par des droits d'auteur.  Aussi, leur usage à des fins commerciales est prohibé.  Seule est autorisée la reproduction destinée à un usage personnel ou professionnel et à la formation scolaire, pour autant que la source en soit clairement indiquée.



  Réalisation du site | Crédits | Avis importants
 HyperLink
© Gouvernement du Québec, 2023