Accueil
> LEXIQUE
Acrylique
Description

Autres noms : acrylic

Les acryliques composent une importante classe de polymères formés par les acides acryliques. Cette famille chimique, qui comprend des adhésifs, des peintures, des laques, des films, des panneaux, des résines et des textiles, est d'une grande stabilité, les méthyles et éthylacrylates étant les composés les plus stables. Thermoplastiques, les films et les panneaux peuvent être moulés ou extrudés et certains produits peuvent contenir des additifs ou être traités, par exemple, pour filtrer les rayons ultraviolets (UV). Les acryliques sont sensibles aux solvants, notamment aux alcools, aux cétones et aux solvants aromatiques.

La classe des acryliques comprend des produits très stables qui ont trouvé des applications dans l'industrie de la médecine dentaire. Certains produits, d'une grande transparence (pouvant transmettre jusqu'à 92 % de la lumière visible) et d'une grande homogénéité optique, sont utilisés pour confectionner des lentilles de lunettes, des verres de montre incassable, des hublots d'avion ainsi que des vitrages destinés à l’encadrement et au façonnage des vitrines.

Tous les acryliques ne sont pas recommandés pour la conservation préventive. Certains d’entre eux sont instables, alors que d’autres contiennent des additifs susceptibles de se dégrader à plus ou moins long terme.

Noms de marques : Acrylite, Acryloïd, Altuglas, Diakon, Liquitex, Lucite®, Paraloïd, Perspex™, Plexiglas® (file P0081), Rhoplex AC 33.

Voir additif, polymère, thermoplastique


  Réalisation du site | Crédits | Avis importants
 HyperLink
© Gouvernement du Québec, 2014